Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001films
6 avril 2010

Frankenstein & co

Mary_Shelley_FrankensteinUne histoire qui a inspiré plus d'un réalisateur et a donné des sueurs froides à de nombreux lecteurs dès sa parution en 1818 écrit par une jeune fille de 19 ans, Mary Shelley (ce paradoxe entre la pureté de son auteur et l'horreur de son oeuvre a été bien mis en exergue dans le début de La Fiancée de Frankenstein). Un livre qui a aussi bien inspiré mes professeurs d'anglais puisque j'y ai eu droit plusieurs année de suite, du coup je l'ai lu et et relu, en anglais, en français, et vu pas mal d'adaptations...

le pitch: Viktor Frankenstein, brillant étudiant, se met en tête de créer la vie, à l'image de Dieu, et après plusieurs expériences ratées, y parvient. Malheureusement le "nouveau né" est si hideux que son créateur prends peur et s'enfuit, laissant le monstre seul...

La première adaptation cinématographique (que je connaisse!) date de 1910 et dure une dizaine de minutes (à voir sur youtube, ici). La plus célèbre est bien sûr celle de James Whales avec l'inoubliable Boris Karloff, qui réalisera donc Frankenstein, mais également La Fiancée de Frankenstein en 1931 et 1935. Deux très bonnes adaptations qui respectent assez bien l'esprit gothique de Mary Shelley. Le Fils de Frankenstein, toujours avec Boris Karloff, sonnera le début de la fin du célèbre monstre. Je vous épargne donc les Frankenstein Junior, Frankenstein vs Baragon ou autre Frankenweenie.

frankenstein
l'incarnation même du monstre de Frankenstein par Boris Karloff

bride_of_frankenstein
Elsa Lanchaster, très jolie monstre...

L'adaptation préférée de mes anciens profs, car très fidèle à l'oeuvre originale, est celle de Kenneth Branagh qui date de 1995, avec un Robert De Niro tout charcuté pour la bonne cause.

frankenstein_de_niro
Et je vous présente Bobby assez méconnaissable, je l'avoue!

A noter dans vos agenda, une nouvelle adaptation à venir et qui sera dirigé, selon la rumeur, par le réalisateur de Wanted, Timur Bekmambtov...



Publicité
Publicité
Commentaires
1001films
  • des films, des films et encore des films... ma selection perso, ceux que j'ai aimé, ceux que j'attends avec impatience ou encore ceux qui m'ont déçus. surtout pas une vraie critique, je vous laisse faire dans les commentaires...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité