Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001films
1 avril 2010

Les 400 coups (1959)

les400coupsJe me suis rendu compte que parmi la dizaine de films que j'ai déjà présentés, très peu sont français. J'en regarde pas beaucoup en fait, désolée, mais je les trouve chiants. La faute à la Nouvelle Vague peut-être... alors bon pour me rattraper, un film que tout le monde doit avoir vu, ou devrait: Les 400 Coups de François Truffaut.

le pitch: Antoine a une adolescence turbulente. Il ment à ses parents indifférents à son sort, vole, fugue. Son seul réconfort, il fait les quatre cents coups avec son ami René. Un jour, la police s'en mêle.

Pendant tout le long du film, je me demandé pourquoi il était autant encensé. C'est vrai, c'est un film bien, mais pas exceptionnel non plus... jusqu'à ce que j'arrive aux 5 dernières minutes. Là j'ai compris. Antoine Doniel placé par un juge dans un Centre d'observation, profite d'une partie de football pour s'évader. Il court, il court, t tout d'un coup: la mer. Il marche sur la plage, puis dans l'eau et se retourne vers la caméra, les yeux fixés sur le spectateur qui en a la chair de poule. C'est fou comment quelques instants transforment une oeuvre banale en absolue merveille.

400coups_fin
L'une des plus belle fin, si ce n'est la plus belle, du cinéma...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
superbe!!!
1001films
  • des films, des films et encore des films... ma selection perso, ceux que j'ai aimé, ceux que j'attends avec impatience ou encore ceux qui m'ont déçus. surtout pas une vraie critique, je vous laisse faire dans les commentaires...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité