Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001films
2 avril 2010

Musée haut, Musée bas (2008)

musee_haut_musee_basPour continuer sur ma lancée "film français", en voici un plus récent que le précédent et qui selon moi n'a pas rencontré le succès qu'il méritait. Musée haut, Musée bas est un de ces quelques films chorales qui voient le jour de plus en plus souvent sur nos écrans. Des fois ça marches; le film est excellent (comme Love Actually ou plus récemment à la télévision Le Restaurant de Pierre Palmade) et des fois ça rate comme le chiantissime Fauteuils d'orchestre dont on se demande encore comment il a fait pour être sélectionné aux Oscars. Musée haut, Musée bas fait donc parti des réussis, les comédiens sont doués et les scènes s'enchaînent merveilleusement bien.

le pitch: un conservateur terrorisé par les plantes vertes, une mère plastifiée pour être exposée, un ballet de Saintes Vierges, des gardiens épuisés par Rodin, un ministre perdu dans une exposition de sexes, une voitures disparue au parking...

Un film, adapté de la pièce de théâtre du même nom, qui paie pas de mine mais qui dit et montre beaucoup. Bien sûr on voit les différentes couches de la société, leurs rapports vraiment différents à l'art mais c'est surtout toute la philosophie, toutes les questions qu'il transporte, la confrontation Nature vs Art etc... Bon si on ne situe pas quelques connaissances en peinture pour apprécier, sinon ça nous passe vite au-dessus. Mais moi j'ai vraiment a-do-ré, et j'ai vu repasser dans ma tête mes cours de philo sur l'Art. Franchement si le film était en noir & blanc, et en anglais, ça deviendrait un de mes cult movie!!

musee
Monet, c'est par là!!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
moi aussi j'ai bien aimé, je suis etudiante en art, alors forcement ca m'a interressé. du coup je l'ai pas du tout regardé comme une comédie (d'ailleur il est pas forcement drole!)
D
mes connaissances en art doivent pas etre excellente parce que le film "m'ai passé au-dessus"...
1001films
  • des films, des films et encore des films... ma selection perso, ceux que j'ai aimé, ceux que j'attends avec impatience ou encore ceux qui m'ont déçus. surtout pas une vraie critique, je vous laisse faire dans les commentaires...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité